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Anthologie de deux CD (2020)

CAP-VERT, un archipel des musiques, anthologie de deux CD, Sotavento et Barlavento

Référence Ocora : C 560146-47.

CD1 Sotavento : 75’28

15 plages et 9 genres musicaux (15 tracks and 9 musical genres) : tabanka, funana, finaçon, coladeira, toque, atalaïa baxu, cantiga da rua, bombena, morna

CD2 Barlavento : 73’21

16 plages et 8 genres musicaux (16 tracks and 8 musical genres) : b’ta saúde, colâ, aboio, morna, coladeira, boas festas, contredança, solo de violão...

L’existence du Cap-Vert sur les cartes géographiques commence en 1460 avec la découverte par des marins portugais de cet archipel vide, à près de cinq cents kilomètres des côtes du Sénégal. Son histoire débute quelques années plus tard avec l’installation de colons pauvres et d’aventuriers envoyés par la Couronne ; elle se poursuit par la déportation d’esclaves de la côte africaine pour cultiver une terre ingrate, rarement favorisée par la pluie. Après cinq siècles de domination portugaise, le Cap-Vert accède à l’indépendance le 5 juillet 1975.

L’identité cap-verdienne se fonde sur la rencontre forcée entre la culture portugaise, marque prégnante du maître colonisateur et des éléments épars de cultures africaines, héritage clandestin de générations d’esclaves. Noirs, Blancs et métis du Cap-Vert, vivant dans l’archipel ou en terres d’immigration, aujourd’hui revendiquent fièrement la richesse de leur patrimoine poétique et musical, issu d’affrontements et de mélanges, et dont la morna, désormais célèbre dans le monde entier, représente la valeur la mieux partagée.

Cabo Verde começa a aparecer nos mapas a partir de 1460, após a descoberta, pelos marinheiros portugueses, deste arquipélago deserto a cerca de quinhentos quilómetros das costas do Senegal. A sua história inicia-se uns anos mais tarde com a vinda de colonos pobres e de aventureiros enviados pela coroa; continua com a deportação de escravos da costa africana para cultivarem uma terra infrutífera, raramente favorecida pela chuva. Após cinco séculos de domínio português, Cabo Verde obtem a sua independência em 5 de Julho de 1975.

A identidade caboverdiana tem as suas bases no encontro forçado entre a cultura portuguesa, enraizada no mestre colonisador, e entre elementos dispersos de culturas africanas, herança clandestina de várias gerações de escravos.

Hoje, Pretos, Brancos e Mestiços de Cabo Verde, a viver no arquipélago ou em terras de imigração, todos reinvindicam com orgulho a riqueza do seu património poético e musical, oriundo de lutas e misturas e de que a morna, agora conhecida no mundo inteiro, é o melhor representante do valor partilhado.

Cape Verde appeared for the first time on a geographical map in 1460 when this uninhabited archipelago was discovered by Portuguese sailors some five hundred kilometres off the coast of Senegal. Cape Verde history began a few years later, with the settlement of poor colonists and adventurers sent by the Portuguese Crown, followed by slave deportation from Africa, in order to cultivate the islands’ mostly dry and barren land. Finally, on July 5th, 1975, after five centuries of Portuguese domination, Cape Verde obtained its independence. The identity of Cape Verde is based on the forced meeting between the dominating, colonising culture of the Portuguese masters, and the few scattered elements of various African cultures which were clandestinely passed on through generations of slaves. Today, the Black, White and cross-bred Cape Verde inhabitants, or emigrants, are all proud of their rich heritage of music and poetry, born from these confrontations and mixtures, and the morna –now famous throughout the world– has become its best ambassador.

« Quarante-trois pages pour une présentation à la fois claire et rigoureuse de la musique cap- verdienne. Et plus d’une heure et quart d’illustration sonore, au fil de trente et une plages (en deux CD). L’anthologie proposée fait partie de ce que l’on peut trouver de mieux sur le sujet... Un ouvrage incontournable. »
L’Humanité Hebdo (1-2 juillet 2000).

« ...Ce document, qui explore le quotidien capverdien, éminemment musical, est exceptionnel. Les rythmes, la beauté mélodique des chansons cap-verdiennes, la vérité des voix le gratifient d’une rare fraîcheur. »
Le Monde, Véronique Mortaigne (3 juin 2000).

Auteurs

Hervé Nègre, Jean-Yves Loude et Viviane Lièvre.

Enregistrements Radio France

Alain Cheiroux.

Production artistique, livrets et photos

Viviane Lièvre et Jean-Yves Loude.

anthologie-cap-vert-2020