Accueil / Littérature adulte / Voyages / Les Kalash du Pakistan
« Des Kalash, je ne savais que deux choses, mais elles suffisaient à ma fascination : ils dressaient dans des clairières discrètes des autels de pierres d’où émergeaient des têtes de chevaux en bois, symboles des montures de leurs dieux, et ils érigeaient pour leurs morts glorieux de grandes statues monoxyles, impressionnantes gardiennes des tombes sous le couvert de chêne-houx. Je suis parti à la recherche d’effigies, chefs-d’oeuvre d’un peuple qui, à la fin du vingtième siècle, se permettait de suivre avec une insolente liberté le chemin tracé par d’opiniâtres ancêtres. »
Texte édité par le Muséum d’Histoire naturelle de Lyon dans un coffret qui comprend, outre le livret avec photos, un CD avec les huit compositions que Stefan Cassar, pianiste d’origine maltaise, a créées à l’occasion de l’exposition.
Jean-Yves Loude
Texte de Jean-Yves Loude, créé à la demande du Muséum d’Histoire naturelle de Lyon, à l’occasion de l’exposition « Chefs-d’oeuvre, Trésors et quoi encore… », à Lyon de septembre 2001 à mars 2002.