Accueil / Littérature adulte / Voyages / Les Kalash du Pakistan

Fêtes Himalayennes, les derniers Kalash (exposition)

Visite virtuelle de l’exposition au Musée des Confluences est disponible en accès libre !

L’exposition « Fêtes Himalayennes. Les derniers Kalash » est désormais en accès libre sur le site du Musée des Confluences pour une visite virtuelle : vous pouvez avancer dans l’espace de l’exposition et retrouver objets, statues, photos, diaporamas, musiques, extraits du film documentaire, entretiens, comme si vous y étiez…

Viviane, Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre donateurs et commissaires de l’exposition se réjouissent de cette belle initiative du Musée des Confluences.

Accès direct à la visite virtuelle en cliquant ici

L’exposition présente le peuple Kalash, une communauté vivant dans un rapport sacré à la nature au cœur de trois étroites vallées de l’Himalaya, au nord-ouest du Pakistan.

Au nombre de trois mille, ces éleveurs de chèvres et cultivateurs de céréales partagent leur territoire avec des esprits invisibles, des « fées ». Ils demeurent l’ultime société polythéiste de l’arc himalayen. D’un solstice à l’autre, les saisons se succèdent au fil du parcours, fidèle à la conception cyclique du temps des Kalash.

Depuis 1976, date de leur premier séjour, Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre ont étudié cette société singulière, constituant un fonds exceptionnel donné en 2016 au musée des Confluences.

Podcasts

France Inter : « Le temps d’un bivouac »

RFI : « Au fil des saisons Kalash »

Article paru dans Télérama, le 13 avril 2020

Festoyer dans l’Himalaya en mode virtuel

Spécialisé dans les sciences naturelles et les civilisations, le musée des Confluences de Lyon a présenté l’an dernier une exposition consacrée aux derniers Kalash du Pakistan. Aujourd’hui accessible en mode virtuel, le parcours évoque le quotidien, les traditions et les croyances de ces hommes et femmes qui vivent dans trois vallées de l’Himalaya, à l’extrême nord-ouest du pays.

Images, objets, récits, ici restitués, sont le fruit de huit voyages d’études réalisés par trois ethnologues et photographes, entre 1976 et 1990, Viviane Lièvre, Jean-Yves Loude et Hervé Nègre.

Une série de films complète la visite. Une expédition passionnante !

expo-kalash-confluence