Accueil / Littérature adulte / Voyages / Lisbonne

Lisbonne dans la ville noire (2003)

« Je n’ignorais pas la réalité de la présence africaine à Lisbonne, une présence vieille de cinq siècles, due à l’esclavage, et que l’important afflux d’émigrés des pays d’Afrique lusophone prolongeait aujourd’hui. Chaque fois que la nécessité d’une recherche sur les explorations portugaises le long des côtes de l’Afrique de l’Ouest, ou sur l’histoire du Cap-Vert, m’avait conduit à Lisbonne, j’avais été amicalement détourné vers les lieux de vie de la diaspora capverdienne Mais l’idée de considérer la présence africaine à Lisbonne comme sujet d’investigation ne m’était pas venue. Soudain, elle s’imposait, révélée par l’impérieuse volonté d’une « Maria Fantôme » à peine imaginée, déjà disparue… »

« Une quête pleine de surprises qui donnent à ce livre son charme et son caractère envoûtant » — Patrick Girard, Marianne – 7 avril 2003.

« Je me suis régalée, de toutes les façons possibles, tout au long de ma lecture du récit de Jean- Yves Loude. L’errance qu’il nous fait partager au fil des ruelles lisboètes est une fête continuelle, festival de musiques, de saveurs et de parfum venus des quatre coins du continent noir. C’est aussi un livre grave, qui explore les zones d’ombre de la société contemporaine et de l’histoire européenne. C’est un livre qui compte une histoire de révolte, de souffrance et d’injustice. Et cela reste pourtant, de bout en bout, un régal. » — sitelecture-ecriture.com/2806.

Auteurs

Jean-Yves Loude avec la collaboration de Viviane Lièvre.

Expositions

Lisbonne – Le regard des nouveaux découvreurs, photos couleurs. Pour toute information : contactez-nous !

Conférences

Narration-lecture-auditions sur « Lisbonne, dans la ville noire ». Pour toute information : contactez-nous !

Disponibilité

Librairies.

libsonne-ville-noire