LES AUTEURS
Jean-Yves LoudeJean-Yves Loude est né en 1950, à Lyon. A vingt ans, après une enfance tranquille à Lyon, il se précipite vers les horizons lointains en Asie. A partir de là, il n'a de cesse de concilier ses deux passions : écrire pour voyager et voyager pour écrire. Il fait ses premières gammes d'écrivain en tant que critique musical et cinématographique. Puis, avec sa compagne Viviane Lièvre, part vivre chez les Kalash du Pakistan, peuple polythéiste de l'Himalaya. L'aventure comptera 14 années, 8 séjours, 3 livres, une dizaine de publications en revue, et les ménera tous deux au doctorat d'anthropologie. Parallèlement, il produit des scénarios pour le réalisateur de films tunisien Fitouri Belhiba. Le goût pour les échanges entre les cultures l'entraîne dans un "Dialogue en Noir et Blanc" qu'il publie avec l'écrivain camerounais Kum'a Ndumbe III. Début d'un parcours africain qu'il poursuit avec Viviane Lièvre au Maghreb, en Afrique de l'ouest, au Cap-Vert. Il publie des récits comme "Le Roi d'Afrique et la Reine Mer" (Actes Sud) ou "Cap-Vert, Notes Atlantiques" (Actes Sud), des carnets poétiques et de nombreux romans pour la jeunesse. De retour en France, il travaille beaucoup en banlieues, là où le lointain est le plus proche, participe à des ateliers de créativité avec des enfants et contribue à de nombreux recueils de mémoires. Il vient de publier "Sonate d'Automne à Montréal" (Ed. Le Laquet) et "Cap-Vert, notes Atlantiques" (Réédition en livre de poche, Ed. Babel.)
Ses dernières parutiuons sont : "Coup de théâtre à São Tomé (Actes Sud 2007 - Prix littérature Radio France Internationale) - Tanuk le maudit (Belin 2007 - Sélection du Prix des Incorruptibles) - "Planète Brasília" (Tertium 2008) - "La sanza de Bama" (Belin album 2008)

Viviane LièvreViviane Lièvre, née en 1950 vit à Lyon. Elle devient ethnologue pour concilier le goût des voyages et la rencontre avec des êtres de cultures différentes. Elle parcourt le monde avec son compagnon Jean-Yves Loude. Attache plus particulièrement une attention et un regard au statut des femmes dans les sociétés côtoyées. Pratique la photographie dans tous les voyages, sous l'angle ethnologique souvent mais pas seulement. Accentue ce travail de l'image surtout au Cap-Vert.

Téléchargez les CV de Viviane Lièvre et Jean-Yves Loude au format PDF :


Téléchargez une photo de J.Y. Loude en haute définition :

Pour lire ces documents, vous aurez besoin du module Acrobat Reader d'Adobe.
Vous pouvez le télécharger gratuitement ici :